16/03/2010

› Rugby > Villeréal bat Castillonnès 28 à 17

Cédric Duluc a souvent déstabilisé la défense castillonnésienne|Jean-Paul Epinette

La première mission des Villeréalais était de l'emporter. C'est chose faite et bien faite mais ils n'ont pas su trouver l'efficacité nécessaire pour bonifier leur victoire. Un succès qu'il faut relativiser tant il est dû, aussi, à l'échec du buteur castillonnésien...

Alors qu'au match aller (Relire) il avait rivalisé avec Benjamin Mauvrit – 6 pénalités chacun – et que les Villeréalais l'avaient emporté sur un essai, hier, sur la pelouse de Léo Cheyrou, MathieuMarche est totalement passé au travers en manquant pas moins de 5 pénalités (2e, 4e, 8e, 32e, 66e) toutes en bonne position à moins de 30 m des perches villeréalaises ! D'autant décisif que sur le plan de la conquête ce sont les visiteurs qui prirent l'avantage et franchirent même la ligne à 2 reprises.

Mais les garçons de Pascal Bernard ont eux-mêmes creusé leur tombe par trop de fautes d'indiscipline. A l'image de Phelippeau (40e) à qui son coach hurle "n'y va pas !" et qui permettra à l'USV de virer enb tête à la pause. Le même qui sur un geste inutile, coûtera 3 points de plus aux siens et les réduira à 14 !

Les Jaune et Bleu, néammoins, auront livré un bon match. Handicapés par l'absence, en seconde ligne, de Dastic et Chenu, ils ont eu du mal dans les regroupements où ils ont subi l'agressivité des visiteurs qui ont bien ralenti leurs ballons. Surtout, ils ont trop hésité à attaquer la ligne. Pourtant, après la reprise, Cédric Duluc, certainement le meilleur sur le terrain, avait montré la voie en s'échappant jusque derrière la ligne. Mais, paradoxe agaçant, les Villeréalais rendirent trop souvent le peu de ballons qu'ils avaient eu du mal à gagner.

Fort heureusement, à l'inverse de son homologue, Benjamin Mauvrit, se montra d'une efficacité impitoyable sans jamais ne perdre sa concentration même lorsqu'il offrit, sur contre (38e), le premier ballon d'essai à l'adversaire. L'USV recolle ainsi au quatuor de tête mais reste devancée par Monflanquin qui compte encore un match en retard. La dernière ligne droite promet d'être chaude !

(NDLR - Pour des raisons techniques, ce compte-rendu n'aura pas sa physionomie habituelle.)

Villeréal 28 – Castillonnès 17    ( Mi-temps : 12-10 )

LA FICHE TECHNIQUE (match reporté de la 16ème journée).

VILLERÉAL : Stade Léo Cheyrou. Temps : soleil et ciel bleu. Vent continu dans l'axe Terrain : bon. Spectateurs : 500 environ. Arbitre : Pierre Lagrandanne (Limousin) - Directeur du match : Pierre Biason (Périgord-Agenais).

Thomasson n'a pu stopper Benjamin Mauvrit U.S. Villeréalaise :
1 essai de Cédric Duluc (53e) ; 7 pénalités (6e, 15e, 27e, 40e, 57e, 64e, 73e) et 1 transformation de Benjamin Mauvrit.
• Réussite :
Mauvrit 8/11 (dont 1 drop-goal).

Composition de l'équipe : 1 - Velez de la Cruz ; 2 - Johan Mourany; 3 - Escande ; 4 - Moreau ; 5 - Barou; 6 - Delorme ; 7 - Cédric Marsault ; 8 - Bernard ; 9 - Cédric Duluc; 10 - Girou; 11 - Fornasier ; 12 - Grasset; 13 - Miossec ; 14 - Anthony Duluc ; 15 - Mauvrit (cap). Le banc : Vincent, Auzeral, Feltre, Beauvié, Damien Boursinhac, Magnol, Getto.
Entraîneurs : Dominique Bargues et Michel Estrada.

Adjoint terrain : Alain Bernard
Soigneur : Jean-Claude Grasset.
Couleurs : Jaune et Bleu

U.S. Castillonnésienne : Kevin Girou jouait à l'ouverture

2 essais de Lansade (38e) et collectif (62e) ; 1 pénalité (11e) et 2 transformations de Marche.
• Réussite : Marche 3/9 (dont 1 drop-goal).
Carton jaune: Phelipeau (72e)

Composition de l'équipe : 1 - Vincent Pigagnol ; 2 - Castagnier ; 3 - Lavergne ; 4 - Bruno Chassaing (cap) ; 5 - Evans ; 6 - Julien Chassaing ; 7 - Poletto ; 8 - Duneufgermain ; 9 - Yohan Pigagnol ; 10 - Marche ; 11 - Lansade ; 12 - Albasi ; 13 - Favre ; 14 - Thomasson ; 15 - Dieudonné. Le banc : Phelippeau, Grouffier, Coppe, Cure, Casadamont, Tasta, Decroix.
Entraîneurs :
Pascal Bernard.
Soigneur : Jean-Michel Coste.
Couleurs :
Noir et Blanc.

Évolution du score :  3-0 ; 3-3 ; 6-3 ; 9-3 ; 9-10 ; 12-10 (M.-T.) ; 19-10 ; 22-10 ; 22-17 ; 25-17 ; 28-17

Les réactions   >>>

Excellence B : Villeréal 52 – Castillonnès 10  >>>  Lire le compte-rendu du match

• Le point sur lechampionnat   >>>

Relire la présentation du match

>>> Retrouvez tous les articles sur l'USV : tapez "rugby" dans la fenêtre "Rechercher un article", ci-dessus, ou bien saisissez le thème de votre choix.

16/03/2010